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La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur Lansad ?

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La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur Lansad ?

Auteurs : Philippe Millot [France] ; Séverine Wozniak [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01393005

English descriptors

Abstract

Dans un contexte de progression forte et régulière du secteur Lansad, la question de la place de la LSP en tant qu’objet d’enseignement au cœur de ce secteur se pose de façon accrue. En effet, afin de répondre à cette demande, certaines politiques linguistiques universitaires prennent le parti de ne proposer aux étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues des cours de langue générale, organisés par niveau de compétences sans tenir compte des disciplines de spécialisation de ces étudiants. À l’inverse, nous affirmons qu’il est essentiel de maintenir et de développer les enseignements de LSP dans le contexte Lansad. Toutefois, afin d’assurer des enseignements de qualité, il est essentiel de promouvoir la mise en place d’environnements de travail encapacitants pour les équipes de linguistes de spécialité, car ces derniers se trouvent bien souvent isolés au sein de leur composante. La mise en place de réseaux réciproques d’échanges des savoirs permet de répondre à cette attente, comme l’illustrent les deux exemples du Réseau des linguistes de spécialité de l’université Grenoble Alpes et le projet Lansad de l’université de Lyon.

Url:
DOI: 10.4000/apliut.5496


Affiliations:


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